Article de journal
Le défi de l’accès à la terre (FR)
Le monde doit produire davantage de minerais pour soutenir la transition vers l’énergie verte. Rien que pour répondre aux besoins prévus en cuivre, il faudrait mettre en production jusqu’à 200 nouvelles grandes mines d’ici à 2050, à raison de 6 nouvelles mines par an. En termes simples, cet objectif sera très difficile à atteindre : le développement de nouvelles grandes mines de cuivre prend actuellement 23 ans en moyenne, nécessite l’acquisition d’environ 8 000 hectares de terres et entraîne souvent le déplacement de nombreuses communautés et de nombreux ménages. Dans ce document, les directeurs Gerry Reddy et Mike Steyn ( SRA ) présentent une nouvelle approche du développement minier et en particulier de l’acquisition de terres, qui permet (a) un développement minier plus rapide et plus rentable, (b) la minimisation des impacts de l’acquisition de terres, et (c) des moyens créatifs d’atténuer les impacts des déplacements qui se produisent.
SRA Perspectives
Le SRA est un leader d'opinion reconnu dans le domaine de l'accès à la terre et de la réinstallation.
Nous publions une série d'aperçus très appréciée et très complète, ainsi que des notes d'information occasionnelles et des articles de journaux sur des sujets clés.
Au cours des prochains mois, nous publierons notre bibliothèque complète de leadership éclairé - en anglais, en français, en espagnol et en portugais.
Consultez régulièrement cette page pour découvrir de nouvelles ressources.