Recueil De La Série Insight
Intégration de la Dimension de Genre dans l’Accès à la Terre et Réinstallation (FR)
Ce recueil rassemble la série Insight Series développée par Steyn Reddy Associates (SRA) sur l’intégration de la dimension de genre dans l’accès à la terre et la réinstallation. Il aide les projets à prendre des mesures pratiques pour s’assurer que les vulnérabilités liées aux femmes et aux minorités sexuelles et de genre sont prises en compte de manière appropriée tout au long du processus d’accès à la terre et de réinstallation, y compris aux stades de l’engagement, de l’évaluation, de la planification, de la mise en œuvre et du suivi et de l’évaluation.
Vue d'ensemble
L’intégration de la dimension de genre est essentielle à la réussite du processus d’accès à la terre et de réinstallation, et devient une question de plus en plus importante pour les institutions financières et les autres parties prenantes du secteur. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour garantir une approche globale fondée sur le genre dans la gestion des déplacements physiques et économiques, au-delà de la simple symbolique.
Le genre doit être considéré comme une question qui imprègne toutes les activités liées à l’accès à la terre et à la réinstallation. Les projets ne doivent pas partir du principe que les femmes et les hommes constituent des groupes homogènes ou que les femmes sont toutes pareilles. Le genre est l’une des nombreuses facettes de l’identité d’un individu, et les projets doivent s’efforcer d’identifier les vulnérabilités qui se recoupent dans d’autres domaines (par exemple, le handicap, l’éducation, l’appartenance ethnique). Les femmes en situation de vulnérabilité (par exemple, les migrantes ou les employées de maison) peuvent être doublement exposées à certains risques, notamment la violence, le manque de terres, le chômage, l’augmentation de la morbidité et de la mortalité ou l’insécurité alimentaire.
Une approche globale est nécessaire pour répondre aux vulnérabilités particulières des femmes et des minorités sexuelles et de genre. L’intégration de la dimension de genre fait référence à toute stratégie transversale visant à atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines.
Cela implique l’intégration d’une approche de genre dans tous les aspects d’un processus particulier d’accès à la terre et de réinstallation, y compris les étapes d’engagement, d’évaluation, de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.
Les projets d’accès à la terre et de réinstallation doivent intégrer et adopter cette stratégie dans leur planification de base afin de mieux comprendre, évaluer et prendre en compte les besoins des groupes vulnérables et l’impact des projets sur eux. Une attention particulière doit être accordée aux femmes et aux jeunes filles, car les études montrent que ces groupes sont confrontés à des vulnérabilités multiples qui sont souvent négligées ou ne sont pas prises en compte de manière adéquate.
Ce compendium offre des conseils pratiques pour l’intégration des considérations de genre tout au long du processus d’accès à la terre et de réinstallation. Il comprend des chapitres sur la meilleure façon d’intégrer les considérations de genre dans la planification et la préparation des projets, l’engagement des parties prenantes, la gestion du patrimoine culturel, la collecte et l’analyse des données de base, l’évaluation de l’impact et la planification de l’atténuation, la planification de la compensation, la réinstallation physique, la restauration des moyens de subsistance, ainsi que le suivi et l’évaluation.
SRA Perspectives
Le SRA est un leader d'opinion reconnu dans le domaine de l'accès à la terre et de la réinstallation.
Nous publions une série d'aperçus très appréciée et très complète, ainsi que des notes d'information occasionnelles et des articles de journaux sur des sujets clés.
Au cours des prochains mois, nous publierons notre bibliothèque complète de leadership éclairé - en anglais, en français, en espagnol et en portugais.
Consultez régulièrement cette page pour découvrir de nouvelles ressources.