Skip to content

Recueil De La Série Insight

Exploitation Minière, Changement Climatique et Accès à la Terre & Réinstallation (FR)

Le changement climatique affectera tous les aspects de l’industrie minière, y compris l’accès à la terre, à l’eau et à d’autres ressources essentielles, et aura un impact sur la vie et les moyens de subsistance des communautés au sein desquelles les sociétés minières exercent leurs activités. Anglo American et SRA estiment que le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre époque. Nous sommes heureux de présenter conjointement ce compendium de la série Insight sur les considérations clés et les mesures pratiques que les projets et opérations minières peuvent prendre pour intégrer les considérations relatives au changement climatique dans leurs processus d’accès à la terre, de déplacement et de réinstallation.

MMC FR

Vue d'ensemble

Anglo American et SRA ont le plaisir de présenter conjointement ce compendium de la série Insight sur les considérations clés et les mesures pratiques que les projets et opérations minières peuvent prendre pour intégrer les considérations relatives au changement climatique dans leurs processus d’accès à la terre, de déplacement et de réinstallation.

Le changement climatique est réel et s’intensifie. La Terre connaît des modifications de la température moyenne, des changements dans les saisons, une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et des impacts climatiques chroniques à évolution lente, qui à leur tour génèrent des impacts biophysiques et socio-économiques substantiels et non linéaires.

Le changement climatique aura un impact disproportionné sur les populations défavorisées et vulnérables des pays moins développés, les peuples autochtones et les communautés rurales dépendant de l’agriculture. Il réduira leur accès à l’eau potable, le rendement de leurs cultures et leur sécurité alimentaire, et augmentera les risques pour leur santé et leur sécurité physique.

À son tour, le changement climatique représente un risque important pour les mines et les communautés adjacentes. Il aura notamment un impact sur les conditions socio-économiques dans lesquelles les sociétés minières opèrent, et limitera également leur capacité à atténuer les effets des déplacements, en partie en réduisant leur capacité à acquérir des terres et de l’eau appropriées pour la réinstallation et le rétablissement des moyens de subsistance.

L’intégration des risques liés au changement climatique dans les processus d’accès à la terre et de réinstallation nécessitera des changements dans la manière dont les sociétés minières s’engagent avec leurs communautés d’accueil, sélectionnent et conçoivent les sites de réinstallation, conçoivent les logements et les infrastructures de réinstallation, rétablissent les moyens de subsistance et soutiennent les capacités d’adaptation des communautés.

SRA Insights

Le SRA est un leader d'opinion reconnu dans le domaine de l'accès à la terre et de la réinstallation.

Nous publions une série d'aperçus très appréciée et très complète, ainsi que des notes d'information occasionnelles et des articles de journaux sur des sujets clés.

Au cours des prochains mois, nous publierons notre bibliothèque complète de leadership éclairé - en anglais, en français, en espagnol et en portugais.

Consultez régulièrement cette page pour découvrir de nouvelles ressources.