Recueil De La Série Insight
Gestion des Résidus et Réinstallation (FR)
Ce compendium consolide une série d’informations en deux parties développée par le SRA pour aider les promoteurs de projets et les propriétaires de mines, entre autres, à comprendre comment les impacts du déplacement et la réinstallation peuvent être correctement pris en compte et gérés dans le contexte plus large d’une évaluation et d’une gestion efficaces des risques posés par les installations de stockage de résidus sur les communautés avoisinantes, en particulier celles situées en aval.
Vue d'ensemble
La défaillance désastreuse de plusieurs installations de stockage de résidus au cours des dernières années, notamment au Brésil, a attiré l’attention sur les risques encourus par les communautés d’accueil vivant en aval de ces structures à grande échelle. Ces risques comprennent des infiltrations qui contaminent les eaux souterraines et une rupture du mur du barrage, qui entraîne un déversement rapide de matériaux pouvant blesser ou tuer des personnes, inonder des bâtiments, des cultures et d’autres biens, et provoquer d’importants déplacements de population.
In 2019, the International Council on Mining and Metals (ICMM), the United Nations Environment Programme (UNEP) and the Principles for Responsible Investment (PRI) co-led a process to establish an international standard for tailings storage facility design, construction and operation. This process culminated in the creation of the Global Industry Standard on Tailings Management (the Standard), which was issued in August 2020. In sum, the Standard enjoins tailings storage facility operators to:
- Avoir une tolérance zéro pour les décès humains et s’efforcer de ne pas nuire aux personnes et à l’environnement tout au long du cycle de vie de leurs installations.
- Utiliser des mesures spécifiques pour prévenir les défaillances catastrophiques et mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’évaluation, de planification, de conception, de construction, d’exploitation, d’entretien, d’examen, de surveillance et de fermeture de ces installations.
Dans le passé, la réinstallation des communautés dans le secteur minier a généralement eu lieu principalement en relation avec l’accès aux terres nécessaires au développement ou à l’expansion des projets (y compris la construction et l’expansion des installations de stockage des résidus). La nouvelle norme souligne la nécessité d’examiner de plus près les incidences des déplacements et la possibilité de réinstallation, non seulement dans le contexte de l’accès aux terres pour permettre le développement ou l’extension des projets, mais aussi dans les situations où les projets n’ont pas besoin de terres pour construire et exploiter leurs installations, mais où les communautés résident à côté, à proximité ou en aval des installations de stockage de résidus et sont donc exposées aux risques de défaillance de ces installations.
SRA Perspectives
Le SRA est un leader d'opinion reconnu dans le domaine de l'accès à la terre et de la réinstallation.
Nous publions une série d'aperçus très appréciée et très complète, ainsi que des notes d'information occasionnelles et des articles de journaux sur des sujets clés.
Au cours des prochains mois, nous publierons notre bibliothèque complète de leadership éclairé - en anglais, en français, en espagnol et en portugais.
Consultez régulièrement cette page pour découvrir de nouvelles ressources.